samedi 13 septembre 2008

La belle chanson.

J'aime plutôt le cinéaste Christophe Honoré, ses histoires de jeunes gens très beaux qui se tournent autour dans Paris, souvent réduite à ses boulevards, ses squares et ses cafés. Son adaptation de Bataille (Ma mère) m'avait prodigieusement agacé car il était tombé dans le panneau, en confondant cruauté symbolique et sado-masochisme fashion. Je préfère nettement La belle personne, qui sort ce mercredi, une adaptation de La princesse de Clèves, ou plutôt l'adaptation d'un souvenir de lecture, transposé dans le 16ème arrondissement parisien. Le film se ramifie peut-être inutilement vers la fin mais contient quelques jolis moments (Garrel très Doisnel-esque, et Léa Seydoux est très belle, en effet, avec ses faux-airs d'Anna Karina gonflée de désir et ses moues, ah ses moues). Mais ce que j'aime bien/surtout chez Honoré, ce sont les chansons qui émaillent ses films et leur restent longtemps associées. La belle personne est ainsi ponctué de la chanson Time Has Told Me de Nick Drake, et dans une séquence assez touchante, la patronne du café ("le" café) met une pièce dans le vieux juke-box, et Alain Barrière ressurgit du passé.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi aussi, j'ai vraiment aimé La belle personne... alors que Les chansons d'amour m'avait un peu agacé (à cause de la musique de Beaupain peut-être, qui ne me plaisait pas trop...)
et puis Dans Paris, bien sûr, cette scène superbe sur Cambodia de Kim Wilde...
et Nick Drake ici... quel bonheur !